Organisation de la délégation à l’information et à la communication (DICOM)

L’organisation de la délégation à l’information et à la communication mentionnée article 9 du décret n° 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales est précisée par l’organigramme ci-dessous.



Notice explicative de l’organigramme :

  • Les délégués adjoints secondent le délégué pour l’ensemble de ses attributions. Ils assurent le pilotage et la coordination de la communication sur leurs champs sectoriels, et participent également au pilotage des chantiers transverses de la Délégation.
  • Le secrétaire général assiste le délégué, en lien avec les délégués adjoints, pour le fonctionnement et l’animation interne de la délégation : il supervise et pilote les activités liées au fonctionnement de la DICOM telles que la préparation et le suivi de l’exécution du budget, la gestion des ressources humaines, la qualité de vie au travail, le suivi et l’actualisation du plan de continuité de l’activité (PCA), la planification et le suivi des marchés. Il supervise les instances internes et de dialogue social. Il a également en charge de dossiers transverses en lien avec les autres entités du Secrétariat général des ministères sociaux.
  • Le bureau de la communication interne et de l’animation des réseaux participe à la conception et à la mise en œuvre de la politique de communication interne des ministères sociaux et assure l’animation du réseau des chargés de communication des services déconcentrés.
  • Le bureau des campagnes conçoit et met en œuvre les campagnes de communication ministérielles comportant de l’achat d’espace publicitaire, en liaison avec le service d’information du Gouvernement, les cabinets, directions, services ou organismes concernés. Il peut concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’information et de communication médias ou hors médias. Il mobilise les médias pour la diffusion de messages d’alerte sanitaire.
  • Le bureau de la production multimédia et événementielle, en lien avec les cabinets, directions ou services des ministères, conçoit et produit des contenus graphiques, photographiques, audiovisuels et multimédias. Il conçoit et assure la bonne utilisation des chartes graphiques des ministères et est garant, pour les ministères sociaux, du respect de la charte gouvernementale sur tout support de communication. Il détermine et met en œuvre la stratégie éditoriale en matière de publications. Il définit, prépare et coordonne l’organisation d’évènements de toutes sortes comme des colloques, des expositions ou des salons.
  • Le bureau de l’influence et du digital détermine, met en œuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge, en lien avec les cabinets ministériels et les directions d’administration centrale. À ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création, l’animation éditoriale, le référencement, le suivi de l’audience et la maintenance des sites internet, ainsi que la présence et la visibilité digitales des ministères sociaux.
  • Le bureau de la veille et de l’opinion assure la veille des médias et des réseaux sociaux et réalise des analyses médias. Il conçoit et réalise des études et sondages d’opinions, des pré-tests et post-tests. Il suit l’état de l’opinion et des influenceurs au regard de l’action gouvernementale et de l’actualité, en lien avec le Service d’information du Gouvernement.
  • Le bureau de la communication de crise a en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication de crise du ministère de la Santé et de la Prévention. Il anticipe, conçoit et déploie des dispositifs de communication de crise en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels. En lien permanent avec la Direction générale de la Santé, il contribue, en matière de communication, à la définition des modalités de gestion des crises sanitaires et participe notamment aux exercices de crise organisés à cet effet. Il assure les relations presse et médias relatives aux thématiques suivies au niveau de l’anticipation ou de la gestion de crise, ainsi que la préparation et l’organisation des prises de parole institutionnelles.
  • Le bureau des ressources assure le fonctionnement interne de la délégation, en lien avec les directions compétentes du secrétariat général. Il assure la gestion de proximité des ressources humaines et gère les moyens généraux. Il contribue à l’ensemble des opérations liées à la procédure budgétaire : il participe à la programmation budgétaire des actions de la délégation et assure le suivi de l’exécution de la dépense. Il pilote la mise en œuvre du contrôle interne juridique et comptable.
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